Ce Week-end se déroulaient, sur le Lac des Dagueys à Libourne, les championnats de France d’aviron cadets (15/16 ans) et juniors (17/18 ans).
Pour les cadets les courses se déroulaient sur 1500m et pour les juniors sur 2000m. A cause des températures très importantes, la compétition fut perturbée et les courses se déroulèrent tôt le matin ou en soirée afin d’éviter les grosses chaleurs. Les rameurs ont du s’adapter à ces nouvelles conditions de courses inhabituelles.
La Cognac YRC présentait 3 embarcations dans cette compétition nationale.
Chez les cadets, le deux de couple composé d’Emilien TEXIER et Anaël GERON termine 17ème, après une très bonne première course ils arrivent à se classer 13ème au classement provisoire dans une catégorie très relevée ! Ils ratent finalement de peu leur qualification dans les 12 premiers bateaux lors des tiers de final. Ils terminent donc 5ème de la finale C.
Chez les cadettes, le quatre de couple composé de Chiara CHICHE, Léa POUS, Juliette CRUSE et Emilie GARNIER-JACQUES se classe 11ème. Cette année la catégorie fut dense. Elles réalisent un très bon tiers de final pour se qualifier dans les 12 premières embarcations puis arrivent à décrocher la 5ème place de la finale B au prix d’une très belle bagarre lors d’une dernière course très serrée.
Chez les juniores filles, le quatre de couple composé de Mathilde EMIEL, Nina FORTUNATO, Aurélie BOUCHOT et Marie BLOCAT termine 10ème. Lors d’une très belle entrée en matière elles se classent 7ème au classement provisoire. Lors de la finale le vent s’est levé, rendant la course difficile et très serrée. Elles arrivent donc à hisser leur point de bateau à la 4ème place de la finale B après une course acharnée.
Le bilan sportif du championnat est positif ; les rameurs ont gagné en expérience et ont donné le meilleur d’eux même. Les entraineurs relèvent l’attitude très combative des jeunes sportifs du CYRC ! « Les courses ont été faites avec la manière et c’est le principal ! ». Félicitations à eux !
Le CYRC remercie tous les entraineurs, le cuisiner, les nombreux supporters venus épauler les rameurs lors de ce championnat.